Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'immortel et "le Gamin au vélo"

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Après un très long moment d'absence, j'ai décidé de renouer avec le plaisir de l'écriture  :- )

 

Cette semaine est placée sous le signe du cinéma et des coups de coeur.

 

Deux films dont la thématique diffère mais ô combien intéressants !

 

 

1) "L'immortel"  est sorti en 2010. Ce film policier relate l'histoire de Charly Matteï, ancien mafieux marseillais (interprété magistralement par Jean Reno), menant une existence paisible depuis trois ans. Puis, un matin d'hiver, il est criblé de 22 balles dans le corps. Mais, il survit et alors sa vengeance se met en marche...

 

Richard Berry, le réalisateur, s'est inspiré en partie du roman homonyme de Franz-Olivier Giesbert retraçant la guerre des gangs du milieu marseillais à la fin des années 70, entre Jacques Imbert et son ennemi juré Tany Zampa.

 

Jacques Imbert alias Jacky le Mat a survécu à l'attentat perpétré contre lui par son ennemi en 1977 sur un parking de Cassis. Pour le reste du synopsis, Richard Berry s'est lancé dans une enquête personnelle pour la construction de certains personnages ou nourrir son adaptation.

 

Ce film vous tiendra en haleine où s'entremêlent action, amis devenus ennemis et honneur.

De bons ingrédients pour faire de ce film un bon polar.

 

2)  "Le gamin au vélo" a été primé cette année au Festival de Cannes. Une comédie dramatique réalisée par les Frères Dardenne. Deux acteurs principaux prodigieux: Cyril pour  (Thomas Doret) et Samantha (Cécile de France).

 

 

Cyril, bientôt 12 ans, se rebelle, fugue et s'entête. Il ne comprend pas les raisons qui ont poussé son père à le placer provisoirement dans un foyer  pour enfants.  Afin de comprendre les motivations de son père, il rencontrera par hasard sa bonne fée Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui acceptera de l'accueillir chez elle pendant les week-ends.

 

Son vélo est le lien avec ce père.

 

Un très beau film où l'émotion est palpable et traitée avec subtilité.

 

à très bientôt,

 

Eugénie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :